Philippe Bolon
Directeur du LISTIC
+33 4 50 09 65 41
Envoyer un mél

Laboratoire d'informatique, systèmes, traitement de l'information et de la connaissance

 

 


Potentiel humain

40 enseignants-chercheurs permanents, 25 doctorants, 5 post-docs ou invités, 4 personnels techniques et administratifs.

 

Présentation

Officiellement créé en 2002 par l’Université de Savoie, le LISTIC a été reconnu par le Ministère chargé de la Recherche au 1er janvier 2003 (EA 3703).

Situé au cœur des STIC, le laboratoire travaille à la mise au point d'outils méthodologiques pour la spécification, la conception, la réalisation et l'exploitation de systèmes de fusion d'informations.

En raison de l'évolution technologique, les sources d'informations sont de plus en plus nombreuses, réparties, plus ou moins fiables et d'origines diverses (capteurs, experts, ..). Ceci rend nécessaire la définition de systèmes de fusion d'informations, essentiellement logiciels, coopératifs, évolutifs et sûrs. Par nature, ces systèmes de fusion peuvent être utilisés dans des domaines très variés. Cependant, le laboratoire oriente préférentiellement ses travaux vers des champs d'expérimentation suivants : instrumentation intelligente, performance industrielle, traitement d'image, systèmes de production, systèmes mécatroniques et ingénierie de la connaissance.

Par sa taille, le LISTIC est à même de mener conjointement des études amont, ainsi que des actions de transfert technologique et de valorisation, notamment grâce à son équipe de recherche technologique interne (ERT Condillac).

 

Thèmes

L'objectif du laboratoire est d'aboutir à des systèmes évolutifs de fusion décentralisée. Les travaux sont menés dans les directions suivantes :

  • méthodes de fusion : représentation des incertitudes, combinaison des informations, s'appuyant sur des modèles probabilistes, possibilistes ou flous,
  • réseaux d'instruments servant de support à la fusion décentralisée : intégration des contraintes matérielles, modèles de type agents,
  • génie logiciel : conception de langages et outils de description formelle d'architectures logicielles, fondés sur les algèbres de processus et logiques d'ordre supérieur,
  • contrôle des systèmes : manipulation d'informations et modèles hétérogènes (continus, discrets, analytiques, flous), mise au point d'outils logiciels de simulation et de commande,
  • ingénierie de la connaissance : extraction et représentation des connaissances, constructions d'ontologies. Cette activité est fortement orientée vers la valorisation dans une démarche d'équipe de recherche technologique.

Sur ces thèmes, les applications traitées concernent principalement l'instrumentation intelligente distribuée (systèmes multicapteurs), le traitement d'images naturelles complexes images couleur, imagerie 3D en analyse de matériaux, films d’animation), les systèmes d'indicateurs de performance industrielle, les systèmes d'information d'entreprises manufacturières, le pilotage de systèmes de production, le contrôle de systèmes mécatroniques évolués, la gestion de l'information et des connaissances.