Thème

 

Depuis maintenant plus d'une décennie, les Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA) sont un moment privilégié d'échanges scientifiques entre chercheurs issus de différents domaines scientifiques (tels l'intelligence artificielle, les sciences humaines, les systèmes distribués, la vie artificielle ou encore le génie logiciel).


Le domaine des Systèmes Multi-Agents (SMA) concerne l'étude et la conception de systèmes composés d'un ensemble d'entités autonomes (les agents) en interaction entre elles et leur environnement, et devant réaliser collectivement une tâche donnée. Il propose des modèles, des méthodologies, des techniques et des outils pour répondre à différents problèmes que l'on peut décliner selon trois aspects :

  • le développement de systèmes informatiques décentralisés (ou ingénierie logicielle orientée multi-agents) où l'approche SMA permet l'intégration flexible et la coopération de logiciels et services autonomes,
  • la résolution collective de problème pour laquelle il s'agit de résoudre de manière distribuée (et si possible efficace) un problème qui se pose globalement à la collectivité d'agents,
  • la simulation de phénomènes complexes où la modélisation multi-agent apporte un cadre conceptuel permettant la représentation et la simulation de systèmes faisant intervenir différentes entités en interaction.


Nous attendons des contributions originales relevant de ces domaines. Celles-ci peuvent proposer des avancées conceptuelles, formelles ou logicielles. Elles peuvent également être analytiques (sur les problèmes, les enjeux...) ou encore synthétiques (par exemple des retours sur expérimentations).

Par ailleurs, il est maintenant une tradition que chaque édition des JFSMA mette en exergue une thématique particulière. Cette année seront considérés avec plus d'attention les articles qui traiteront explicitement de l'articulation entre les niveaux individuels et collectifs des SMA.

Cette problématique peut se résumer ainsi: comment conçoit-on un SMA afin d'obtenir des propriétés au niveau collectif à partir d'une description de comportements individuels qui n'en fait pas mention explicitement et comment met-on en relation cette simplicité individuelle avec la complexité collective ?

Les questions qui se posent concernent la façon de trouver ces comportements individuels et de trouver un compromis entre la simplicité individuelle et la facilité de mise en oeuvre; la capacité à garantir l'obtention d'un comportement collectif; le rôle que jouent l'environnement et sa représentation dans cette articulation; la façon dont l'individuel et le collectif s'influencent mutuellement; ... et plus généralement la façon d'aborder la conception de SMA respectant ces contraintes.

Par ailleurs, le fait de mettre en relation simplicité individuelle et complexité collective suppose que ces deux aspects puissent être mesurés de telle sorte que l'on quantifie la valeur ajoutée du collectif ; les réflexions autour de cet aspect seront également les bienvenues.